Que faut-il savoir avant de louer une voiture ?

Louer une voiture pour le week-end ou pendant les vacances s’avère être une bonne solution plutôt qu’en acheter une nouvelle. En effet, le prix de la réservation d’un véhicule pour une courte durée est intéressant. De plus, vous aurez un large choix d’automobile. Toutefois, avant de jouir de ces avantages, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Les conditions de location


Pour pouvoir conduire une voiture de location (achetée chez un concessionnaire ou via un mandataire automobile), il est impératif d'avoir pas moins de 21 ans. Si vous n’êtes pas âgé de plus de 25 ans, vous aurez besoin d’une assurance jeune conducteur. Détenir un permis de conduire valide depuis 12 mois est également important. Ce document administratif doit être compatible avec le type de véhicule (citadine, utilitaire, familiale, etc.) que vous souhaitez réserver. Pour le cas de certaines voitures telles que les grosses berlines ou les 4x4, il faut avoir trois ans de permis révolu et dépasser les 25 ans. Mis à part cela, un seul véhicule peut être conduit par de nombreuses personnes. Pour ce faire, ces dernières devront présenter l’original de leur permis ainsi qu’une carte d’identité. Les autres démarches sont à régler sur place.

Bien définir le nombre de passagers et la quantité de bagages


Avant de réserver une voiture auprès d’un mandataire automobile ou d’une agence de location, vous devez bien définir le nombre de passagers et la quantité de vos bagages. Si, par exemple, vous êtes en vacances avec vos amis ou votre famille, le mieux est d’opter pour un monospace. Ce dernier est parfait pour un voyage en groupe. Par contre, dans le cas où vous êtes en voyage avec votre conjoint, privilégiez une voiture économique. Ce genre de véhicule est petit, agile et consomme peu. Il est aussi idéal pour effectuer des trajets de courte et moyenne distance. Si vous êtes adeptes de la vitesse, louez un véhicule sportif.

Ce qu’il faut effectuer avant de rendre le véhicule


Avant de rendre la voiture à son propriétaire, vous devez faire le plein (sauf si vous avez opté pour que le service soit fourni par le loueur). La raison de cela est que l’accord de la réservation spécifie généralement que vous êtes obligé de remplir le réservoir du véhicule après que votre location soit terminée. Si vous ne suivez pas cette règle, vous serez contraint de payer des frais additionnels. Il est également impératif de nettoyer l’automobile si elle est sale. Dans le cas où il y aurait des présences de poils d’animaux ou des déchets de cigarettes, vous dépenserez une certaine somme pour la remise en état de la voiture (achetée via un mandataire automobile ou chez un concessionnaire). Il faut aussi connaître que vous disposez de 59 min de retard pour restituer le véhicule. Au-delà ce délai, vous débourserez une journée supplémentaire.